Ciné Débat le jeudi 29 novembre 2018 à 20h30

Quelle forêt voulons-nous pour demain ?

Un champs d’arbres artificiels ou un espace naturel vivant ?

LE TEMPS DES FORETS

Documentaire de François-Xavier Drouet (2018, 1h43)

 

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

 

La projection sera suivie d’un débat animé par Marc PHILIPPE, enseignant chercheur à l’Université LYON1, laboratoire d’écologie des systèmes naturels et anthropisés.

 

Les avis

Bruno Deruisseau (Les Inrockuptibles) : La force du documentaire est de rendre compte de cet enlaidissement sans l’esthétiser et de se placer sous les arbres plutôt qu’au-dessus. À hauteur d’homme, le film fait sentir la forêt autant qu’il donne la parole à tous les acteurs de la sylviculture industrielle, de ses exploitants aux défenseurs d’alternatives aux méthodes intensives.

Baptiste roux (Positif) : Le monde du « Temps des forêts » est aux arbres ce que celui de « Mondovino » et de « Notre pain quotidien » était au vin et à l’alimentation : n’ont plus droit de cité que le rendement et l’uniformisation, sacralités nouvelles qui cousent le linceul d’un univers mécanisé et in fine jetable.