Ciné Débat le jeudi 25 octobre 2018 à 20h00

Les conséquences de la 1° Guerre Mondiale sur l’industrie cinématographique française

14-18, coup de canon sur le cinéma français

Documentaire de Véronique Garcia (2018), diffusé en avant-première au Méliès où une partie du tournage a été réalisée.

 

La projection sera suivie d’un échange avec Véronique Garcia,  d’un verre de l’amitié et en deuxième partie de soirée de la diffusion des Carnets de Barthélémy Mermet.

14-18 coup de canon sur le cinéma français : Au nombre des bouleversements que la Première Guerre Mondiale a entrainés, figurent les conséquences désastreuses sur la production cinématographique française, jusqu’alors la première du monde. Jalonné d’extraits de correspondances échangées entre les pionniers du cinéma, ce documentaire dresse le panorama de la florissante production française avant 1914, examine les immédiates conséquences du conflit sur le développement du cinéma naissant, et révèle comment l’industrie cinématographique américaine a profité de cette période pour se développer de façon spectaculaire et prendre, ainsi, une guerre d’avance.

Les carnets de Barthélémy Mermet : Ce documentaire est l’adaptation d’un véritable trésor confié récemment aux Archives Municipales de Lyon : 263 carnets écrits pendant la guerre de 1914-18 par Barthélémy Mermet, un homme épris de véracité et soucieux de laisser son précieux témoignage aux générations suivantes. Plus de 30000 pages écrites pendant quatre heures par jour, durant mille six cent cinquante-deux jours, qui apportent un éclairage inédit sur ces années sombres, en décrivant la vie quotidienne à l’arrière, et permettent de comprendre les conséquences multiples du conflit sur l’évolution de la société française tout au long du XXème siècle.