Journées du patrimoine le samedi 15 septembre 2018 à 20h30

Journées Européennes du Patrimoine

A LA RECHERCHE DES FEMMES CHEFS

Documentaire de Vérane Frédiani (2017, 1h30)

Dans le cadre du thème retenu par la ville de Caluire, le goût en partage, Le Méliès diffuse ce documentaire consacré aux femmes chefs et à leur conception des métiers de la restauration.

Le film présente une nouvelle vision de la femme chef, toujours dynamique et battante, toujours en mouvement, créatrice, voyageuse, cultivée, curieuse, parfois rebelle, résistante aux modes mais pas aux influences extérieures, gardienne d’une certaine tradition mais qui sait s’en libérer pour faire avancer sa vie.

 

La librairie Panier de livres présentera des ouvrages en rapport avec la gastronomie et en particulier les fameuses mères lyonnaises.

 

Les avis

Renaud Baronian (Le Parisien) : Un parcours très intéressant qui aboutit à un constat : les femmes aux fourneaux sont aussi, voire davantage, inventives, combatives, sensibles aux changements de société et à l’éco-cuisine que les hommes. Edifiant.

Virginie Félix (Télérama) : Animée par le désir de renverser la table face à cette domination masculine, ­Vérane Frédiani rencontre des professionnelles passionnées et pugnaces, qui tracent leur sillon dans un milieu où persistent organisation militaire et habitudes archaïques — l’absence, par exemple, de vestiaires femmes.