Ciné Café le jeudi 31 mai 2018 à 14h30

Venez partager un café et un moment convivial avec nous avant le film.

Séance à 14h30 avec :

PLACE PUBLIQUE

Film d’Agnès JAOUI (2018, 1h47)

avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker

   

Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd’hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu’Hélène est restée fidèle à ses convictions.
Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux.
Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d’imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein…

 

Les avis

Jean Serroy (Le Dauphiné Libéré) : Une mélancolie tendre qui vient tempérer le côté acide du regard, et à laquelle Bacri apporte sa note toute personnelle en entonnant, avec un étonnant talent d’imitateur, des Feuilles mortes où il fait entendre la voix de feu Montand, et un Osez, Joséphine, où il restitue celle de feu Bashung. Comme si la fête était bel et bien finie…

Olivier de Bruyn (Marianne) : Le mépris social d’une poignée de bien-pensants, le culte du jeunisme, la dictature des selfies et des réseaux sociaux : Jaoui et Bacri passent à la Moulinette les tendances avec une ironie saignante