Ciné Débat le jeudi 8 mars 2018 à 20h30

La lutte pour les droits des femmes

LES VIES DE THERESE

Documentaire de Sébastien Lifshitz (2017, 0h55)

 

Thérèse Clerc est l’une des grandes figures du féminisme militant. Du combat pour l’avortement à l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, en passant par les luttes homosexuelles, elle a été de toutes les batailles. Elle apprend aujourd’hui qu’elle est atteinte d’une maladie incurable et décide de jeter un dernier regard tendre et lucide sur ce que fut sa vie, ses combats et ses  amours

 

La projection sera suivie d’un débat animé par :

Annik Houel: Professeure émérite en psychologie sociale, Université Lyon 2
Patricia Mercader: Professeure honoraire en psychologie sociale, Université Lyon 2

Auteures de Chronique d’une passion, le Mouvement de Libération des femmes, Lyon 1970-1980 , Paris, L’Harmattan, 1989, 272 p. (avec le CLEF, Centre Lyonnais d’Etudes Féministes). Ces auteures sont membres du Centre Louise Labé et de l’Association Nationale des Etudes Féministes.

 

“Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2016, “Les Vies de Thérèse”, ce documentaire bouleversant a été  longuement applaudi en séance de presse. Thérèse Clerc y jette un dernier regard tendre et lucide sur ce que fut sa vie personnelle, ses batailles et ses amours, illustrées par des  archives télévisées et des films de famille. ” (La Croix)