Ciné Café le jeudi 27 septembre 2018 à 14h30

Venez partager un café et un moment convivial avec nous avant le film.

Séance à 14h30 avec :

PHOTO DE FAMILLE

Film de Cécilia Rouaud (2018, 1h38)

avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps

   

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.
La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse.
Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.
Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

 

Les avis

La rédaction (La Croix) : Un film drôle et touchant qui explore avec une grande justesse la complexité des liens familiaux.

Thierry Chèze (Première) : Rouaud oscille ici humour gentiment vachard et tendresse jamais mièvre en s’appuyant sur une épatante bande de comédiens, d’où émergent un Bacri une fois encore irrésistible, Chantal Lauby savoureuse en ex jamais avare d’un tacle bien placé et Vanessa Paradis lumineuse en fille un peu perchée. Voilà pourquoi malgré un ventre mou au cœur de son récit, cette Photo de famille jamais tire-larmes séduit.