Ciné Collection le jeudi 15 février 2018 à 20h30

Retrouvez un grand classique du cinéma en version restaurée un jeudi chaque mois, et pour cette séance :

LES RAISINS DE LA COLERE

Film de John FORD (1947, 2h08)

avec Henri Fonda, Zeffie Tilburie

 

Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat animés par Gérard Guipont.

 

Un jeune homme rentre à la ferme familiale en Oklahoma, après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit alors et comme beaucoup d’autres fermiers, sa famille est chassée de son exploitation. Ensemble, ils partent à travers le pays dans l’espoir de trouver, un jour, du travail en Californie. C’est le début d’un périple éprouvant, de camps de réfugiés en bidonvilles de fortunes, dans une Amérique en proie à la misère et à l’oppression…

 

“John Ford, en 1940, adapte le roman de John Steinbeck et signe une fresque humaniste flirtant parfois avec l’esthétique du documentaire. L’occasion, pour Henry Fonda, d’interpréter l’un de ses plus beaux rôles…
Considéré comme l’un des premiers “road movies” de l’histoire du cinéma américain, le film reste un modèle de mise en scène, John Ford réussissant tout à la fois à faire oeuvre sociale, humaniste et contemplative. Cette année-là, le cinéaste reçut l’Oscar du meilleur réalisateur. Ses concurrents s’appelaient George Cukor, Alfred Hitchcock et William Wyler. Vous avez dit une autre époque ?” LE POINT (Olivier de Bruyn)